Rouby : l’autre partenaire des boulangers pâtissiers

Quand on pense partenaire de la boulangerie pâtisserie, on songe avant tout aux moulins et aux minotiers. Ceux-ci fournissent la farine bien sûr, mais la boulangerie d’aujourd’hui, ce n’est plus exclusivement du pain et de la viennoiserie. Et c’est là que les établissements Rouby entrent en jeu.

 

Une structure familiale

Cette entreprise familiale a été créée en 1958 par Pierre Rouby, le père de Bruno Rouby, l’actuel dirigeant. Nicolas, fils de Bruno, se prépare à suivre la tradition en ayant pris la responsabilité de la dernière implantation – Rouby Var - située à Cuers à une encâblure de Toulon.
4ème plateforme logistique du groupe, elle vise à respecter les engagements de l’entreprise vis-à-vis de ses clients : innovation, prix, service et réactivité. Les autres implantations sont situées à Avignon (siège), Eguilles (Aix en Provence) et Gap. Ce sont 6 départements qui sont désormais desservis quotidiennement par les Etablissements Rouby.

Tout pour la boulangerie… sauf la farine

Rouby s’est positionné dès l’origine dans la fourniture de matières premières et petit matériel  destinés à la boulangerie pâtisserie. Par la suite, la société a développé son activité sur un univers connexe : le snacking et la restauration.
Aujourd’hui, sec, frais, surgelé, matériels divers, ce sont plus de 8 000 références qui sont proposées aux professionnels de la boulangerie et de la restauration. Celles-ci vont de la fourniture de levain, aux sauces tomate en passant par les fruits surgelés, le petit matériel et les divers emballages.

Gamme, prix et innovations

Très tôt, Pierre Rouby a senti que le fameux proverbe : « L’union fait la force » s’appliquait parfaitement à son domaine d’activité. Il a ainsi été un membre fondateur du groupement Back Europ France dès 1969. 
En 2017, cette centrale d’achat est leader sur le secteur de la boulangerie pâtisserie avec près de 35% de parts de marché. La famille Rouby y est toujours fortement impliquée, Bruno en étant aujourd’hui l’un des administrateurs, directeur de région, et responsable d’une des commissions d’achat.
Cette puissance financière garantit aux clients finaux le meilleur rapport qualité / prix, mais en plus, elle permet de bien anticiper les tendances lourdes du marché comme celle observée depuis 10 ans et en très forte accélération depuis 2 ans : le snacking.
Avec le développement rapide de la restauration boulangère, les clients du groupe Rouby ont l’assurance de trouver les bons produits pour satisfaire leur clientèle et développer le panier moyen de celle-ci. Cette activité nouvelle pour les boulangers peut représenter jusqu’à 30% et plus du CA.
Et pour rester à la pointe de l’innovation, ce sont plus de 100 nouvelles références qui viennent enrichir le catalogue snacking chaque année.

Un accompagnement au long cours

Il est difficile pour les professionnels de se tenir informé de toutes les dernières tendances. Ainsi, le groupe Rouby organise tous les deux ans un salon des métiers de bouche. Après le dernier salon qui s’est tenu au Stade Vélodrome,  la 9ème édition aura lieu les 9, 10 et 11 octobre prochains au Parc Chanot de Marseille. Regroupant plus de 120 exposants organisés traditionnellement en 6 pôles (boulangerie-pâtisserie, boisson & confiserie, matériel & emballage, pizza, snacking, restauration), l’édition 2017 verra une nouveauté, un espace exclusivement dédié au bio et aux pratiques éco-responsables.
Les quelques 2 000 visiteurs attendus venant d’un grand quart Sud Est de la France pourront ainsi assister à des démonstrations, tester et voir en action les solutions proposées et profiter des conditions d’achat « spécial salon » tout particulièrement avantageuses.

Pour en savoir plus sur l’entreprise Rouby, suivez ce lien.

Pour en savoir plus sur le salon des métiers de bouche, suivez ce lien.